Kit solaire autoconsommation 3000 Wc - onduleur Steca
  • Kit solaire autoconsommation 3000 Wc - onduleur Steca

Kit solaire autoconso 3000 Wc - onduleur Steca

3 647,38 €
TTC

kit complet plug and play

10 panneaux photovoltaïques BIVA 60 : 300 Wc

1 onduleur Steca StecaGrid 3011

1 coffret de protection DC avec parafoudre

1 coffret de protection AC avec parafoudre

En option câbles avec cosses MC4 montées (distance panneaux - onduleur : 10m)

Option câbles
Quantité
Délai : nous consulter

Kit photovoltaïque en auto-consommation raccordé réseau 3000 Wc

Ce kit solaire photovoltaïque n'a pas pour but de couvrir l'ensemble de vos besoins en électricité, mais de réduire votre facture en produisant une partie de l'électricité consommée dans la journée avec une énergie renouvelable. Les panneaux photovoltaïques captent le rayonnement du soleil et le transforme en électricité. L'énergie solaire ainsi produite au niveau des modules photovoltaïques est injectée sur votre réseau électrique en amont de votre tableau électrique, grâce à l'onduleur Steca. L'électricité produite est consommée (auto-consommée) directement par vos appareil électrique, si le système photovoltaïque ne produit pas (la nuit) ou pas assez, le complément d'énergie est pris sur le réseau que vous utilisez actuellement. Le surplus de production électrique pourra être cédé gratuitement sur le réseau, revendu ou stocké sur des batteries virtuelles, pour ces deux dernières options il faut regarder les contrats proposés par votre fournisseur d'énergie.

L'autoconsommation solaire à quoi ça sert ?

Dans votre maison, si vous faites un suivi de consommation électrique journalière vous constaterez un "bruit de fond" qui correspond à la consommation de base quasi-constante de tous les appareils toujours actifs, certains même si vous êtes en vacances, le but de l'autoconsommation est donc de produire tout ou partie de ce besoin énergétique.

Dans les points ci-dessous et sur notre site de conseils solaire-diffusion, vous pouvez retrouver tous les éléments pour vous aider dans le dimensionnement de votre installation solaire et le choix du kit autoconso le plus adapté à votre besoin. Ce choix dépend de nombreux critères, si vous avez besoin d'un devis personnalisé ou d'autres renseignements contactez-nous.

Composition du kit autoconsommation 3000 Wc

  • 10 modules photovoltaïques BIVA 60 - 300 Wc : panneau photovoltaïque biverre assemblé en France, cellules mono cristallines haut rendement et longue durée de vie grâce à la technologie biverre
  • 1 onduleurs StecaGrid 3011 conforme à la norme VDE anti-îlotage, ainsi en cas de coupure de courant, votre installation s'arrêtera de fonctionner pour éviter d'envoyer du courant sur le réseau et permettre aux équipes techniques d'EDF d'intervenir en toute sécurité.
  • 1 coffret DC avec sectionneur et parafoudre
  • 1 coffret AC avec sectionneur et parafoudre
  • Ensemble des câbles de connexion en option pour une distance de 10m entre les panneaux et le coffret DC :
    • 1 câble de 10 m solaire noir 6mm² avec cosses MC4 montées (1 mâle et 1 femelle), raccordement des panneaux au coffret DC
    • 1 câble de 20 m solaire rouge 6mm² avec cosses MC4 montées (1 mâle et 1 femelle), raccordement des panneaux au coffret DC (ce câble doit suivre le même chemin que les câbles joignant les panneaux entre eux
    • 2 câbles de 1m solaire en 6mm² (un rouge et un noir), raccordement du coffret DC à l'onduleur

Ce kit ne comprend pas le support des panneaux, la mise à la terre ainsi que le câble AC. 

Production du kit auto-consommation 3000 Wc

Attention à ne pas confondre Wc et Wh : le Wc est la puissance maximale de l'installation dans les conditions standard et le Wh est la quantité d'énergie solaire produite.

Ci-dessous un tableau récapitulant le production de ce kit de 3000 Wc à Lille et à Marseille, pour un module photovoltaïque incliné à 30° et orienté plein sud (source PVGIS)

Production du kit Auto-conso (source PVGIS)
3000 Wc Lille Marseille
Production annuelle 3101 KWh 4796 KWh
Production Juillet 384.0 KWh/mois 546.0 KWh/mois
12387 Wh/jour 17613 Wh/jour
Production Décembre 99.4 KWh/mois 244.8 KWh/mois
3206 Wh/jour 7897 Wh/jour

Dimensionnement de votre kit autoconsommation

Déterminer vos besoins 

Vous devez étudier vos besoins en électricité sur la période estivale de Mars à Octobre, car les modules photovoltaïques sont plus efficaces en milieu de journée et durant cette période. En hiver le kit autoconsommation fournira une partie de ces besoins, mais il peut arriver que les consommations énergétiques soient supérieures en journée durant l'été (par exemple le fonctionnement d'une pompe de piscine).

Sur notre site de conseils vous pourrez retrouver des outils pour vous aider, ainsi que le guide de l'autoconsommation publié par le GPPEP (Groupement des particuliers producteurs d'électricité photovoltaïque). 

Pour estimer votre consommation électrique il existe plusieurs méthodes, ce sera le moment de faire point sur les sources de consommation :

  • faire des relevés de votre compteur à différents moments de la journée, vous pourrez relever la puissance instantanée ainsi que la consommation sur une période donnée, attention aux pics de puissance qui correspondent à l'utilisation de certains équipement et qui ne correspondent pas au "bruit de fond" qui sera autoconsommé
  • consulter les fiches techniques de vos appareils, où mesurer les consommations directement sur chaque appareil
  • faire un enregistrement global de la consommation sur un ensemble de journées représentatives de votre besoin en énergie sur la période estivale

Estimer la production du kit autoconsommation 3000 Wc dans votre configuration

Afin de valider si ce kit auto-conso de 3 kWc peut convenir à votre besoin, une première approximation très grossière consiste à dire qu'un module PV ne produira que 75 à 80% de sa puissance crête en milieu de journée pendant la période estivale soit 960W, en page 9 du guide de l'autoconsommation vous retrouverez des courbes simulant une production photovoltaïque (de 500 et 750Wc) en fonction de la consommation électrique d'une maison.

Après cette première approche, vous pouvez étudier le lieu d'implantation de vos panneaux photovoltaïques, l'orientation et l'inclinaison sont des critères importants à prendre en compte. Sur le site photovoltaïque.info et sur le site PVGIS vous retrouverez des outils pour vous aider dans l'implantation de vos panneaux solaires. Les panneaux devront être orientés plutôt au sud et sans aucune ombre en cours de journée, pour produire de l'électricité de manière optimale.

Surplus de production énergie solaire photovoltaïque

Pour les installations photovoltaïques d'autoconsommation avec injection sur le réseau, vous pouvez injecter à titre gratuit le surplus (installation de 3kWc maximum), vendre le surplus ou souscrire un contrat avec des batteries virtuelles. Les démarches administratives ci-dessous sont valables même en cas d'injection à titre gratuit.

Démarches administratives

Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur le site photovoltaïque.info, pour que votre installation soit réglementaire vous devrez :

  • remplir une attestation de conformité et une demande de raccordement à votre fournisseur d'énergie (pour Enedis : portail raccordement)
  • démarches en mairie selon règles de l'urbanisme locales : déclaration préalable ou permis de construire, sauf installation au sol hors secteur sauvegardé
KPVIR3000WC

Téléchargement

Certificat Coolcept StecaGrid

certificat de conformité VDE stecagrid coolcept

Téléchargement (210.33k)

Fiche Tech Coolcept StecaGrid

Fiche technique stecagrid coolcept

Téléchargement (323.15k)

Manuel Coocept Stecagrid

Manuel d'utilisation simplifié Coolcept StecaGrid

Téléchargement (6.5M)

Fiche tech Voltec BIVA 60

Fiche technique panneaux mono-cristallins BIVA 60 Voltec

Téléchargement (4.75M)

Autoconso avec onduleur string

Schéma kit autoconso avec onduleur string

Téléchargement (279.04k)

Vous aimerez aussi