• Nouveau
Kit photovoltaïque autoconsommation 300 Wc
  • Kit photovoltaïque autoconsommation 300 Wc

Kit autoconso 300 Wc

534,38 €
TTC

kit complet évolutif plug and play

1 panneau photovoltaïque BIVA 60 : 300 Wc

1 micro-onduleur AE-conversion et ses accessoires

1 coffret de protection AC

Quantité

Kit photovoltaïque en auto-consommation 300 Wc

Ce kit solaire photovoltaïque n'a pas pour but de couvrir l'ensemble de vos besoins en électricité, mais de réduire votre facture en produisant une partie de l'électricité consommée dans la journée avec une énergie renouvelable. Le panneau photovoltaïque capte le rayonnement du soleil et le transforme en électricité. L'énergie solaire ainsi produite au niveau du module photovoltaïque est injectée sur votre réseau électrique en amont de votre tableau électrique, grâce au micro-onduleur. L'électricité solaire est consommée (auto-consommée) directement par vos appareils électriques, si le système photovoltaïque ne produit pas (la nuit) ou pas assez, le complément d'énergie est pris sur le réseau que vous utilisez actuellement.

L'autoconsommation solaire à quoi ça sert ?

Dans votre maison, si vous faites un suivi de consommation électrique journalière vous constaterez un "bruit de fond" qui correspond à la consommation de base quasi-constante de tous les appareils toujours actifs, certains même lorsque vous êtes en vacances, le but de l'autoconsommation est donc de produire tout ou partie de ce besoin énergétique.

Dans les points ci-dessous et sur notre site de conseils solaire-diffusion, vous pouvez retrouver tous les éléments pour vous aider dans le dimensionnement de votre installation et le choix du kit autoconso le plus adapté à votre besoin. Ce choix dépend de nombreux critères, si vous avez besoin d'un devis personnalisé ou d'autres renseignements contactez-nous.

Composition du kit autoconsommation 300 Wc

  • 1 module photovoltaïque BIVA 60 - 300 Wc : panneau photovoltaïque biverre assemblé en France, cellules mono cristallines haut rendement et longue durée de vie grâce à la technologie biverre
  • 1 micro onduleur AE Conversion conforme à la norme VDE anti-îlotage
  • 1 connecteur femelle AE Conversion permettant de raccorder le micro-onduleur au coffret AC de protection
  • 1 coffret AC de protection

Ce kit ne comprend pas le support des panneaux, la mise à la terre ainsi que le câble AC. Pour ces produits, pour le moment contactez-nous.

Installation simple et évolutive

Grâce à l'utilisation de micro-onduleur, ce kit solaire peut être auto-installé, la production photovoltaïque au niveau de chaque panneau solaire est directement transformée en courant alternatif et en 230V comme le reste de votre installation électrique, il n'y a pas de courant continu avec des tensions élevées comme avec des onduleurs injection réseau.

Il est possible de faire évoluer ce système et d'augmenter la puissance de votre installation photovoltaïque, pour cela il suffit de rajouter des panneaux photovoltaïques et un micro-onduleur par panneau ainsi que les connecteurs nécessaires, le coffret AC de protection fourni peut convenir pour installation de 5 capteurs photovoltaïques soit 1.5 kWc.

Production du kit auto-consommation 300 Wc

Attention à ne pas confondre Wc et Wh : le Wc est la puissance maximale de l'installation dans les conditions standard et le Wh est la quantité d'énergie solaire produite.

Ci-dessous un tableau récapitulant le production de ce kit de 300 Wc à Lille et à Marseille, pour un module photovoltaïque incliné à 30° et orienté plein sud (source PVGIS)

Production du kit Auto-conso (source PVGIS)
300 Wc Lille Marseille
Production annuelle 310 KWh 479 KWh
Production Juillet 38.4 KWh/mois 54.6 KWh/mois
1238 Wh/jour 1761 Wh/jour
Production Décembre 9.9 KWh/mois 24.4 KWh/mois
319 Wh/jour 787 Wh/jour

Dimensionnement de votre kit autoconsommation

Déterminer vos besoins 

Vous devez étudier vos besoins en électricité sur la période estivale de Mars à Octobre, car les modules photovoltaïques sont plus efficaces en milieu de journée et durant cette période. En hiver le kit autoconsommation fournira une partie de ces besoins, mais il peut arriver que les consommations énergétiques soient supérieures en journée durant l'été (par exemple le fonctionnement d'une pompe de piscine).

Sur notre site de conseils vous pourrez retrouver des outils pour vous aider, ainsi que le guide de l'autoconsommation publié par le GPPEP (Groupement des particuliers producteurs d'électricité photovoltaïque). 

Pour estimer votre consommation électrique il existe plusieurs méthodes, ce sera le moment de faire point sur les sources de consommation :

  • faire des relevés de votre compteur à différents moments de la journée, vous pourrez relever la puissance instantanée ainsi que la consommation sur une période donnée, attention aux pics de puissance qui correspondent à l'utilisation de certains équipement et qui ne correspondent pas au "bruit de fond" qui sera autoconsommé
  • consulter les fiches techniques de vos appareils, où mesurer les consommations directement sur chaque appareil
  • faire un enregistrement global de la consommation sur un ensemble de journées représentatives de votre besoin en énergie sur la période estivale

Estimer la production du kit autoconsommation 300 Wc dans votre configuration

Afin de valider si ce kit auto-conso de 300Wc peut convenir à votre besoin, une première approximation très grossière consiste à dire qu'un module PV ne produira que 75 à 80% de sa puissance crête en milieu de journée pendant la période estivale, en page 9 du guide de l'autoconsommation vous retrouverez des courbes simulant une production photovoltaïque (de 500 et 750Wc) en fonction de la consommation électrique d'une maison.

Après cette première approche, vous pouvez étudier le lieu d'implantation de vos panneaux photovoltaïques, l'orientation et l'inclinaison sont des critères importants à prendre en compte. Sur le site photovoltaïque.info et sur le site PVGIS vous retrouverez des outils pour vous aider dans l'implantation de vos panneaux solaires. Les panneaux devront être orientés plutôt au sud et sans aucune ombre en cours de journée, pour produire de l'électricité de manière optimale.

Démarches administratives

Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur le site photovoltaïque.info, pour que votre installation soit réglementaire vous devrez :

  • remplir une déclaration au gestionnaire de réseau
  • démarches en mairie selon règles de l'urbanisme locales
KPVAU300WC

Téléchargement

Fiche tech AE-conversion 315-50

Fiche technique micro-onduleur AE conversion 315-50

Téléchargement (313.65k)

Fiche tech Voletc BIVA 60

Fiche technique panneaux mono-cristallins BIVA 60 Voltec

Téléchargement (726.47k)