Vannes motorisées

Vannes motorisées 2 ou 3 voies, mélangeuses ou d'inversion pilotables généralement avec une régulation solaire ou de chauffage

Lire plus ▼

Vanne 3 voies motorisée - inversion ou mélangeuse - vanne 2 voies

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)
Grid
List
Servomoteur avec vanne d'inversion laiton filetage femelle - résistant glycol - non compatible sanitaire

Vanne motorisée d'inversion 3 voies

Servomoteur compact avec une vanne d'inversion en laiton, Dn20 ou DN25

2 filetages disponibles : 3/4" F ou 1" F

(1 avis)
Prix 146,91 €

Catégorie vannes motorisées

Vannes 2 à 3 voies motorisées : Essentielles pour le pilotage de votre installation

Les vannes 2 et 3 voies motorisées jouent un rôle important dans la régulation thermique de votre installation. La régulation les actionne automatiquement, en fonction des paramètres que vous avez déterminés, et oriente ainsi le flux de chaleur selon le protocole retenu.

Qu'est-ce qu'une vanne 3 voies motorisée ?

Une vanne 3 voies est un composant qui permet d’orienter le flux qui arrive par une voie vers une des deux voies (connexions) restante. Elle oriente donc un flux d’eau de chauffage vers une destination ou une autre.

Lorsque cette vanne 3 voies est motorisée, elle est équipée d'un servomoteur électrique, assurant son fonctionnement en automatique selon les besoins et les consignes définies dans votre régulation.

Quelle est la différence avec une vanne 2 voies motorisée ?

Une vanne 2 voies motorisée dispose seulement de deux voies : une d’arrivée et une de départ. Son rôle est donc de s’ouvrir ou de se fermer, permettant où non le passage du fluide. Elle est souvent utilisée pour des applications en remplacement des vannes trois voies, dans les installations disposant de plus de 2 destinations, car plus faciles à piloter qu’une combinaison de vannes 3 voies.

Comment fonctionne une vanne 3 voies ?

On distingue deux types de vannes trois voies :

  1. Vanne mélangeuse : Elle combine deux flux entrants pour produire un flux sortant à la température désirée. Elle est donc très utilisée dans la partie distribution d’énergie d’une installation. Par exemple, elle permet de maintenir la température d’un plancher quelle que soit la température de la source : elle mélange l’eau de la source et l’eau de retour du plancher dans les proportions qui permettent d’obtenir la température de consigne.
  2. Vanne directionnelle motorisée : Majoritairement utilisée pour gérer les priorités de chauffage : par exemple on chauffe prioritairement l’eau sanitaire. Puis l’énergie est distribuée pour le(s) autre(s) application(s) : ballon tampon, radiateurs.

Le dispositif est composé du corps de vanne, généralement en laiton, bronze ou fonte, qui abrite le mécanisme de régulation. Le servomoteur fixé sur le corps de vanne assure les mouvements d'ouverture et de fermeture en réponse aux signaux de votre système de contrôle.

Quelles sont les applications d'une vanne 3 voies motorisée ?

Les vannes 3 voies motorisées trouvent de nombreuses applications essentielles :

  • Régulation de la température dans votre logement : Elles ajustent le mélange d'eau chaude et froide pour maintenir une température constante et agréable dans votre logement.
  • Gestion de l'eau chaude sanitaire : En dirigeant l'eau de chauffage soit vers vos radiateurs, soit vers votre ballon d'eau chaude sanitaire, elles permettent de disposer prioritairement d’eau chaude (agréable lorsqu’on prend une douche...).
  • Contrôle des températures de planchers chauffants : Elles assurent une distribution de chaleur conforme au besoin que vous avez exprimé.
  • Efficacité des pompes à chaleur : Elles permettent là encore d’orienter les flux en fonction des besoins. Grâce au programmateur de la PAC, on pourra adapter les consignes pour optimiser l’utilisation de la PAC par rapport aux heures creuses par exemple.